
De la notion du temps à la notion de l'heure:
Le temps
Le temps est une notion humaine fondamentale. C’est une durée infinie mesurable dans laquelle se succèdent des événements. Le temps peut être passé, présent ou futur. Au fil des siècles, l’homme a découpé le temps en différentes périodes pour pouvoir mieux se repérer. Dans l’ordre décroissant, on a :
-Le millénaire : cycle de 1000 ans
-Le siècle : cycle de 100 ans
-L’année : 12 mois ou 365,25 jours (temps d’une rotation de la terre autour du Soleil)
-Le mois : 28, 29, 30 ou 31 jours
-Le jour : 24h
-L’heure : 60 min
-La minute : 60 s
-La seconde
On peut également effectuer des chronométrages : mesure du temps passé entre un événement A et un événement B.
L'heure
La suite de notre réflexion se portera essentiellement sur l’heure, unité de temps qui, à toute époque, a le plus rythmé le quotidien de l’homme. Il faut remonter à son origine pour comprendre comment cette notion a été établie.
Il y a plusieurs milliers d’années, la notion d’heure n’était pas clairement définie. Cependant, les hommes constataient l’alternance jour/nuit et les saisons. Il y avait un lien étroit entre le temps et la religion. En effet, les hommes pensaient que les dieux étaient à l’origine des cycles temporels. Les seuls repères de l’homme dans le temps étaient le coucher et le lever du soleil.
Les Babyloniens préféraient compter de douze en douze car c’est un nombre divisible par 3, 4, 6 et 12. Ainsi, il est plus simple de faire des calculs (division, multiplication, etc.) que de compter par dix, un nombre qui ne se divise que par 2, 5 et 10. Ce système de numération de base 12 est appelé le système duodécimal.
Il y a 4000 ans, les Babyloniens, habitués à ce système, divisèrent donc le jour en 6 périodes. Il y avait trois périodes le jour et trois périodes la nuit. Bien entendu selon les saisons, ces six périodes n'avaient pas la même durée. Au fil des siècles, chaque période a ensuite été divisée par quatre pour améliorer la précision : il y avait donc 24 périodes par jour. L’heure telle que nous la connaissons aujourd’hui était née.


