
Les cadrans solaires
Histoire :
Les premiers cadrans solaires sont apparus en Egypte vers 1500 avant J-C mais ils seront surtout utilisés au Moyen Age. En effet, ils étaient présents dans toutes les églises et monastères pour indiquer les heures de prière. La précision du cadran solaire s’est considérablement améliorée au fil des siècles avec les progrès de l’astronomie et des mathématiques.
Principe et Fonctionnement :
Le cadran solaire est une version améliorée du gnomon. Une tige appelée style, le plus souvent métallique, est inclinée horizontalement et permet de faire une ombre qui sera projetée sur un plan gradué. Le cadran solaire fait apparaître la division du temps en heures à l’aide de graduations. Le mouvement que fait la Terre autour du soleil permet de déterminer l’heure. En effet, la Terre tourne sur elle-même de 15° en une heure. Donc, chaque graduation représentant une heure est espacée d’un angle de 15°.
Avantages :
Le cadran solaire est le premier instrument de mesure du temps qui contient des graduations. Il est simple d’utilisation et intuitif.
Inconvénients :
On ne peut pas lire l'heure si le temps est couvert ou bien s’il fait nuit. Les calculs pour réaliser un cadran solaire peuvent s’avérer complexes.

