
Cadran de berger
Histoire :
Le cadran de berger est un cadran solaire portatif. Il a été inventé au XIe siècle par l’astronome et mathématicien allemand, Hermann der Lahme. Le nom de ce cadran solaire vient du fait que les bergers pyrénéens utilisaient cet outil car ils étaient trop éloignés du village pour entendre les cloches des églises.
Principe et Fonctionnement :
Le cadran de berger est composé de deux parties :
La partie principale de forme cylindrique où sont tracées les courbes horaires et la partie haute mobile qui comporte un style permettant de créer une ombre. Chaque courbe correspond à la longueur de l’ombre portée (notée Lop) en fonction du mois de l’année à une heure donnée.
Avantages :
C'est un élément plutôt esthétique et facile d'utilisation. Le cadran de berger est un cadran solaire mobile. Sa forme compacte et sa légèreté en font un véritable cadran solaire de poche. C’est l’outil de mesure de l’heure s’appuyant sur l’ombre du soleil le plus précis.
Inconvénients :
Les courbes horaires sont valables uniquement pour un lieu d’observation donné. En effet, les coordonnées géographiques que sont la latitude et la longitude influent sur les calculs permettant d’obtenir les courbes. Le cadran de berger doit être utilisé sur un sol parfaitement plat pour ne pas fausser la lecture de l'ombre sur les courbes. De plus, comme tous les cadrans solaires, il ne peut pas être utilisé par temps sombre ou bien de nuit.

